PARU DANS LE PRATIQUE DES ARTS AOUT SEPTEMBRE 2018

A Uzés , dans l'atelier de Martine Salvatge

Depuis trois ans,Martine Salvatge anime un atelier d'art situé dans le centre-ville d'uzès, dont le succès ne se dément pas.

Ses recettes: une dose de talent, un zeste de passion, le tout lié à une formidable générosité et un gout évident pour un enseignement pluridisciplinaire adapté à chaque personnalité. 

La pédagogie, Martine Salvatge a ça dans la peau: " J'aime enseigner et permettre à chacun de trouver le mode d'expression qui lui est propre.Mes différents ateliers ont toujours été des lieux d'apprentissage et d'expression, de partage et de convivialité."

Il faut préciser que Martine n'en est pas à son premier coup d'essai. Si depuis trois ans , son atelier Uzètien situé près de la place aux herbes de désemplit pas, c'est que Martine est dotée d'une solide expérience et d'une personnalité aussi rayonnante et chaleureuse que le soleil du Gard.

Durant seize ans, elle a animé l'Atelier de la Ruche à Marseille, puis l'Atelier Alizarine , huit ans en Ardèche.

Martine aime bouger c'est peu dire. Parmi ses nombreuses expériences,cette diplômée de l'Ecole Superieure de Arts Appliques de Paris fut aussi décoratrice d'intérieur chez Charly Poppins, une fameuse adresse de San Diego, en Californie, et illustratrice pour de nombreux éditeurs tout en développant parallèlement sa carrière artistique, sans oublier son détour par la Guadeloupe, cédant a l'appel du dépaysement.

Ce savoir-faire, elle le met aujourd'hui au profil de ses 50 élèves, au sein de son atelier. Chaque cours dure environ 2 heures, le plus souvent à la carte. L'atelier restant ouvert 6 heures d'affilée, nombreux sont les inscrits qui restent 2 ou 3 heures. Car le point fort de la pédagogie de Martine, c'est bien celui de s'adapter à chacun, quels que soient son niveau et ses attentes, sa personnalité et son parcours de vie. L'enseignement multi techniques est une porte ouverte sur la recherche et le développement de la créativité. On s'y inscrit pour un cours d'aquarelle et on découvre par osmose l'acrylique, le modelage, l'huile, les techniques mixtes, le carnet de voyage....C'est bien la diversité des approches techniques qui est prônée ici et leur enrichissement.

A travers de nombreux stages qu'elle organise en France et à l'étranger, Martine Salvatge invite ses élèves à mettre le nez dehors et à vivre leur " expérience sur nature ". Peinture et créativité ou stage d'aquarelle dans les vieux quartiers d'Uzès, carnet de voyage au Maroc ou en Toscane...il y en a pour tous les gouts et toutes les envies de couleur !

Retour sur expérience 

Carnets de voyage en Toscane

Francoise Garot, qui travaille dans le secteur bancaire, est une habituée des stages de Martine.

Du 5 au 12 mai, tout comme l'an passé, elle a participé à celui organisé en Toscane. Elle nous confie: " J'ai participé à ces deux stages, qui m'ont beaucoup apportés. En ce qui me concerne, ils étaient intéressants tant sur le plan des enseignements techniques, artistiques que pour leur dimension culturelle et, ce qui ne gâche rien, l'environnement dans lequel il se déroulaient. A travers le thème du carnet de voyage, j'ai d'abord appris les techniques de base de l'aquarelle, révisé aussi quelques techniques du dessin, surtout pendant le premier stage. Au cours du second, par les différents exemples de carnets de voyage que Martine avait apportés, j'ai travaillé davantage sur la composition et la forme du carnet de voyage tout en découvrant la richesse des possibilités s'offrant à moi. Tout cela stimulait la créativité de chacun, et apportait ainsi une dynamique enrichissante. Dans ces deux stages a régné une ambiance sympathique et décontractée, donnant ainsi les conditions optimales d'échanges enrichissants. Nous nous sentions libres de prendre chacun à son niveau ce que Martine nous apportait. Le gite dans lequel nous étions offrait à lui seul un cadre typique de la campagne toscane, magnifique et confortable. La qualité des stages réalisés par Martine m'a séduite et leur apport est indéniable, il est tout à fait envisageable que je participe à un troisième stage.

© 2023 par JEAN KANT / créé avec Wix.com

  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now